Cinquième Entrée :
Aujourd’hui, le métro de Paris est compris de 301
stations et de 385 couloirs. Guimard, l’architecte originale du métro, a conçu
deux types d’entrées : avec et sans de toits de verre. Fabriquées en
fonte, les entrées représentent le symbolisme des plantes. Il y a eu 141
d’entrées construites entre 1900 et 1912, dont 86 existent à ce jour. Les
édicules présentent un auvent de verre en forme d’éventail et un enclos décoré
avec des thèmes floraux. L’autre type d’entrée est plus simple. Elle est
encadrée d’un panneau qui dit « Métropolitain » qui est entre deux
réverbères ornés. Les réverbères sont presque en forme de tiges de plantes, où
la lampe orange est entourée par une feuille. Cassien-Bernard a conçu des
nouvelles entrées de stations en maçonnerie néo-classique.
Il y a eu (et toujours y a) de différents styles
dans le métro. Le premier était le style CMP, où les couloirs souterrains
étaient très austères. Les stations sont faites de simples tuiles blanches,
quelques bancs de bois et un kiosk au milieu du quai. Dans peu d’années, il y
aurait des panneaux d’affichages de publicité et de machines de bonbons. Le
style du Nord-Sud avait des stations plus décorées à l’intérieur que celle du
CMP. Des tuiles complémentaires ont été mises : marron pour des stations
normales, vert pour les terminales et transferts, et puis bleu pâle pour la
station Madeleine. Ces couleurs correspondaient aux panneaux, plaques, et
couloirs de la station. Les noms des stations étaient décorés en mosaïques de
grandes tuiles avec des lettres en blanc sur un fond bleu. Il n’en reste pas
beaucoup de stations avec les tuiles originales du style Nord-Sud.
Après ce style, il y a eu un autre style CMP entre
la guerre, puis le style du carrossage où l’on mettait des tubes fluorescents
et des lambris en métal (carrossages) au long des stations pour couvrir les
vieilles tuiles. Il a existé aussi le style de Mouton-Duvernet où sa signature
était la couleur orange dans des tons panachés, et le style Andreu-Motte où
l’on a introduit des couleurs à plusieurs stations comme le jaune, le rouge, le
vert, le bleu, et l’orange. Après ceux-ci, le style Ouï-dire et le style Météor
(les murs en acier, pierre, et verre dépoli, et les sols en marbres),
et le Style Bruno-Gaudin (où la quantité de lumières dans les stations
sont maximisés et la couleur orange variante est présente) ont finit l’histoire
des styles de métro. Il n’y a pas beaucoup de personnes qui reconnaissent cette
chronologie, mais n’avez-vous vous jamais demander quand vous étiez sur le
train, ce que c’était son histoire ?
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