Bienvenu!

Bienvenu à mon blog sur "L'Architecture Française"!

Thursday, May 2, 2013

Pierre Parat et le Palais Omnisport de Bercy


Treizième Entrée :
Pierre Parat est un architecte, cinéaste, peintre, et sculpteur français né en 1928. Alors qu’il joue plusieurs rôles, il est plus connu pour son travail architecture, faisant plutôt partie de l’architecture contemporaine. Il est allé à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, comme a fait le célèbre Jean Nouvel. Avec un autre architecte, Michel Andrault, aussi formé dans la même école, ils ont fondé une agence qui s’appelle Andrault & Parat (ANPAR). Ces deux derniers ont réalisé beaucoup de projets, particulièrement ceux qui sont avec des logements en pyramides. La plupart de ce type de projet se situent en Ile-de-France. En 1985, ANPAR a reçu le Grand Prix National de l’Architecture, les rendant plus reconnus par la société française et partout dans le monde. Même après la réception de ce prix, ils ont continué de faire de projets, comme les tours de la Société Générale qui se situent à Nanterre.
Ce qui m’a beaucoup intéressé au travail de Parat et Andrault était le palais omnisport de Bercy, réalisé en 1984. Ce lieu est une énorme salle de spectacle, contenant une patinoire et presque 17 000 sièges—imaginez la taille de cela ! Par contre, elle se diffère du quotidien, car elle très bizarre à voir. Ce n’est pas quelque chose qu’on voit tous les jours. Je dis cela car elle est en forme d’une pyramide, et en plus, elle est recouverte de pelouses…en pente ! L’intérieur a été conçu pour avoir autant et de tous les styles de spectacles et de sports possibles, à cause de la transformation qu’elle fait énormément rapide. Grâce aux monorails et aux convoyeurs à pont roulant, cela est accessible. C’est impressionnant. Cet établissement accueille non seulement des manifestations sportives, mais aussi des concerts immenses.





Thursday, April 11, 2013

Le Louvre


Douzième Entrée :

Beaucoup de personnes associent le musée du Louvre avec l’énorme pyramide en verre à cause de ses propagandes. Mais, cette pyramide est quelque chose du plus récent, datant depuis le premier mandat de François Mitterrand. C’est évident qu’elle est plus nouvelle à cause de sa structure moderne. Cette œuvre a été réalisée par Leoh Ming Pei, un architecte Américain d’origine Chinoise. La pyramide est composée de près de 800 losanges et triangles en verre ! Elle est située au milieu de la Cour de Napoléon. Bien sûr, le Louvre est quelque chose qu’on ne doit pas perdre quand on visite Paris, et alors que la pyramide elle-même est magnifique, cela ne se compare pas à l’effet contraste entre la pyramide et les bâtiments qui l’entourent : le Palais du Louvre.
Le Palais du Louvre a commencé comme une forteresse pour Philippe II dans le XIIe siècle. Ce château médiévale a été rasé quelques siècles après. Puis, c’était le siège du pouvoir avant que Louis XIV ait déménagé au Palais de Versailles. C’était seulement quand la Révolution Française est arrivée que le Louvre s’est transformé dans un musée. Napoléon III est celui qui a réuni le Palais du Louvre et le Palais des Tuileries. La Cour Carrée est la cour qui m’a plus plue. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai été fascinée par la symétrie…jusqu’à qu’on peut se perdre le sens de direction. C’est un entourage du château centré par une seule fontaine, puis ses arcs et ses fenêtres et ses couleurs fondamentales (bleu et marron clair) sont ce qui le rend simple mais captivant. La cour a été réalisée par Charles V. Le Louvre a eu plusieurs restaurations, avec une construction qui a duré environ 800, et de millions de visiteurs par an.



Thursday, March 7, 2013

Jean Nouvel

Onzième Entrée 


Jean Nouvel est un architecte moderne. Il est un Français, né à Lot-et Garonne dans la région Aquitaine en 1945. Dans ses années à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, il a étudié comme architecte. Il s’est fait diplômé là-bas en 1972.
Jean Nouvel est connu d’une façon internationale. Il a fait beaucoup de projets par tout sur le monde. Quelques-uns des plus célèbres sont : Le Palais de la Culture et des Congrès de Lucerne à Suisse, le Dentsu Tower à Tokyo, la Tour Agbar à Barcelone, le théâtre Guthrie à Minneapolis. La raison pour laquelle j’ai choisi cet architecte est à cause de son projet sur le Musée du Quai Branly.
Je me rappelle, je marchais sur la rue avec ma mère et ma tante après avoir passé par la Tour Eiffel. On a remarqué un immeuble avec un mur qui était fait de plantes. Je me souviens que ma tante l’a trouvé extraordinaire, car comme j’en ai mentionné avant, elle est architecte et elle s’intéresse à ces choses-là. Mais elle n’était pas la seule à être intéressée, puisque moi aussi je trouvais ce mur très inhabituel, c’est quelque chose qu’on ne voit pas quotidiennement. C’était comme si le mur était vivant, parce qu’en fait, il l’était : il y avait des fleurs et des plantes dessus ! Le musée du quai Branly a été inauguré le 23 juin 2006, où Jean Nouvel fait partie de la muséographie (les concepts intellectuels et techniques de l’exposition).
Jean Nouvel est, sans aucun doute, un architecte remarquable. Il reçoit le Prix Pritzker en 2008, reconnaissant un style architectural nouveau mais aussi à propos de l’environnement du bâtiment.






Monday, February 11, 2013

André le Nôtre


Dixième Entrée:


            André le Nôtre, un très fameux courtisan né à Paris en 1613, était un architecte paysagiste du roi Louis XIV dans les années 1645 à 1700. Un architecte paysagiste, ou un jardinier, sert à créer ou aménager des jardins ou des espaces verts. Ma tante, qui est architecte paysagiste, se trouve dans des projets qui impliquent beaucoup de choses : de ressources, l’entretien de paysages culturels ou historiques, de sites, de parcs, etc. C’est très différent par rapport à être décoratrice (ce qu’elle a voulu être avant son courant métier), où ce sont des choses spécifiques avec lesquelles on travaille. Bref, André le Nôtre a été notamment connu pour l’aménagement du parc et des jardins du château de Versailles. Il est connu aussi pour celui de Vaux-le Vicomte et Chantilly. Mais, il fut quand même l’auteur des plans de nombreux jardins à la française.
            Le roi Louis XIV le favorisait beaucoup. Il lui a donné le titre de noble et lui a fait le premier jardinier du roi aux Tuileries. Je me rappelle que le jardin des Tuileries, quand je suis visitée, est un jardin avec des espaces énormes pour se promener, pour regarder les fleurs, pour voir beaucoup de personnes te passer devant, faisant leurs vies comme vous faites le vôtre. C’est une marche très longue quand on le pense comme un « jardin ». Le Nôtre fut nommé « dessinateur des plantes et parterres » par rapport à tous les jardins qui appartenaient au roi. André n’a pas seulement fait des projets à travers la France, mais il a dessiné et réalisé beaucoup d’eux à l’étranger aussi. Il meurt à Paris, ironiquement dans le palais des Tuileries. 




Tuesday, January 22, 2013

L'Opéra Garnier


Neuvième Entrée

L’Opéra de Paris, ou l’Opéra Garnier, nommé après l’architecte Charles Garnier, est situé dans le 9e arrondissement. Le monument représente une architecture éclectique, ce qui consiste à mélanger des éléments qui sont de différents styles ou époques. C’est pour cela qu’il est considéré comme beaux-arts ce qui mêle le style Baroque, classique, Grecque et Napoléonien.
         L’Opéra est décoré avec des frises de marbres, des colonnes, et un ensemble de statues (où plusieurs sont des divinités de mythologie Grecque). Entre les colonnes de la façade, il y a des bustes en bronze qui représentent des compositeurs comme Rossini, Auber, Beethoven, Mozart, Spontini, Meyerbeer, et Halévy. Le « grand » lustre, qui se suspend du plafond général, est entouré par une peinture de Marc Chagall.
         L’intérieur du monument consiste d’un entrelacement de couloirs, d’escaliers (incluant le grand escalier qui mène à la salle de spectacle), et des grands espaces pour permettre que le public ait beaucoup d’espace à bouger. L’intérieur est rempli d’influences de l’époque Baroque. L’Opéra Garnier est un des monuments les plus historiques du monde. 




Tuesday, January 15, 2013

Le Château d'Ussé


Huitième Entrée

            Le Château d’Ussé fait partie des Châteaux de la Loire, car elle est située dans le val de la Loire. C’est ce château qui a inspiré à Charles Perrault, un grand auteur qui écrivait un énorme nombre de contes, à écrire La Belle au Bois Dormant. Je me rappelle quand je suis allée le visiter, le château semblait venir d’un conte de fée, avec les tours ronds, les fenêtres en carreaux et les toits bleu foncé, ce qui peut expliquer pourquoi Perrault a pu s’inspirer.
            L’architecture du Château d’Ussé est un mélange d’architecture médiévale / gothique (comme était la Cathédrale de Notre-Dame) et de l’architecture Renaissance, qui a suivi celle qui est gothique. La construction s’est fait pendant de différents siècles, expliquant les styles distincts qu’elle représente. Le château est consisté d’une salle des gardes, accessible par un pont-levis, un salon Vauban, décoré par des tapisseries, une grande galerie avec un passage en arcades, un grand escalier, une antichambre, et d’ une chambre du roi, rempli de collections de portraits et de matériels en soie. Bien sûr, quand je suis allée visiter ce château, tout était structuré et en place. Aussi, il y avait des mises en scènes pour représenter le conte de fée La Belle au Bois Dormant dans quelques chambres, où l’on regardait depuis une corde et de figures en cire ce qu’a vu Perrault dans son imagination. En face du château se trouve, comme beaucoup de châteaux en France, un parterre, qui est un grand jardin qui est en général symétrique avec des chemins de graviers.  Ce château se classe dans l’un des monuments plus historiques.